top of page

Massage aux bols tibétains dans la Drôme avec une praticienne expérimentée

Depuis des siècles, les moines du Tibet ont fait usage des bols chantants ou bols tibétains à des fins de méditation et d'offrandes. De nos jours, ces bols bénéficient d’une notoriété étendue du fait de leur rôle dans la relaxation. Leurs vibrations caressent chaque recoin de votre être. En outre, vous gagnerez un sentiment de détente profond grâce aux sons qu’ils produisent.
 

Dans la Drôme (26), Nathalie Méheut vous propose si vous voulez tirer parti de la sonothérapie via le massage aux bols tibétains. Praticienne certifiée, elle a acquis son expertise à l'École Audrey BESSON et utilise les tatamis renommés de www.coussinthailandais.com.

Nathalie Méheut propose des séances en collectif.

Qu'est-ce que le massage aux bols tibétains ?

Le massage aux bols tibétains repose sur l'utilisation de bols de métal forgés à la main. Ces derniers ont des formes, des poids et des épaisseurs variées. La praticienne choisit donc le bol à utiliser, en fonction des objectifs de son patient.
 

Outre le choix, pour produire l’effet désiré, la praticienne doit percuter le bol pour le faire sonner. Pour cela, elle se sert d’un maillet réalisé en bois, en feutre ou en cuir. Elle œuvre ainsi à créer un rythme ainsi qu’une mélodie spécifique. Il est possible de varier les sonorités obtenues en utilisant des bols remplis d’eau durant la thérapie.
 

Généralement, on positionne les bols autour de la personne. Toutefois, le praticien peut également le déposer directement sur le corps du patient. Il est important de souligner que le massage aux bols tibétains peut compléter et renforcer d'autres traitements médicaux.

Quel type de bol est utilisé durant un massage aux bols tibétains dans la Drôme ?

La conception du bol tibétain regroupe 7 métaux. Ceux-ci peuvent symboliser les 7 jours de la semaine, les 7 planètes ou encore les 7 chakras. Ce sont l’or, l’argent, le cuivre, l’étain, le fer, le plomb et le mercure.
 

En ce qui concerne la taille, le choix se fera en fonction des objectifs à cibler par le massage. Ainsi, si on veut viser le bas du corps, on privilégiera l’usage des grands bols de 25cm de diamètre au minimum, qui sont en mesure de produire des sons graves et profondes. Si on veut un massage relaxant pour le mental, on choisira un bol de petite taille de 12 cm de diamètre au maximum. Ce type de bol émet des sons plus aigus.
 

Pour les séances où les bols sont placés sur le corps du patient, la praticienne mise sur la version moyenne des bols (diamètre de 12 à 25 cm). Ceux-ci proposent un bon compromis entre les sons graves et aigus.

Massage aux bols tibétain à La Haye du Puits, Manche, 50

Comment fonctionne le massage aux bols tibétains ?

Les bols chantants tibétains utilisent les ondes sonores pour exercer une influence sur les fréquences cérébrales, le système nerveux et la physiologie corporelle. Les neurosciences ont démontré que ces vibrations sont capables de ré-harmoniser le corps dans son ensemble.
 

Cette pratique représente une forme de massage intérieur qui amène un lâcher prise totale, en laissant chaque cellule du corps absorber les vibrations positives des bols. En fait, le son circule plus vite dans un liquide que dans l'air. Et en raison de l'eau qui constitue à 65% le corps humain, les ondes des bols se propagent profondément dans tout l'organisme et résonnent jusqu'au plus profond des cellules.
 

De plus, les vibrations des bols chantants influencent particulièrement le cerveau, un organe qui contient également une grande quantité d'eau.

A qui peut profiter le massage aux bols tibétains ?

 Il y a certaines contre-indications qu’il faut prendre en compte :

- Certaines maladies comme l'utilisation de dispositifs électroniques dans le corps (pacemaker) ou en cas de maladies psychiatriques avec dissociation.

- De même, en cas de grossesse il est préconisé d'attendre la fin du premier trimestre. Il vous faut toujours consulter votre médecin. Aussi, en cas de pic inflammatoire (fièvre, douleur) il est préférable d'attendre la fin des symptômes.


- Si vous avez des migraines, maux de tête ou des inflammations, j'évite les vibrations directes sur la zone. De même, si vous avez des vis ou des broches, j'ajuste le placement pour éviter des vibrations inconfortables.

Comment se déroule une séance typique de massage aux bols tibétains dans la Drôme ?

Une séance de massage aux bols chantants en présentiel à domicile, avec Nathalie Méheut dure 1 heure.
 

L’étape de la préparation

Le rituel du massage traditionnel par les bols tibétains requiert un environnement empreint de quiétude et de détente. Dans le cabinet de Nathalie, chaque patient aura droit à un atmosphère propice à son bien-être complet.

Préalablement à la séance, il importe de veiller à une hydratation adéquate. Vous devez également porter des habits dans lesquels vous êtes à l’aise.

La praticienne vous posera ensuite quelques questions afin d'appréhender les zones nécessitant attention et définir l’objectif de la séance.

Une fois cette étape achevée, la praticienne disposera les bols autour de vous, et éventuellement sur votre corps.
 

L’étape du massage aux bols chantants

Pendant la séance de massage proprement dit, la praticienne se sert de sept bols différents. Le choix des bols est mûrement réfléchi afin de vous assurer une pression adéquate. Contrairement aux autres formes de massage relaxant, il y aura donc peu d’interaction physique.

La praticienne utilise le maillet pour frapper délicatement les bols afin qu’ils émettent des mélodies ajustées selon vos besoins et les parties du corps à cibler.

Les vibrations des bols pénètrent votre être pour vous assurer un relâchement intégral et une relaxation profonde. Après cette expérience, il est recommandé de bien s’hydrater pour amplifier les effets bénéfiques ressentis.
 

Est-ce que le massage aux bols tibétains a des effets thérapeutiques ?

Vous vous demandez quels sont les avantages du massage aux bols tibétains ? Voici une liste non exhaustive des bienfaits de cette pratique ancestrale sur le plan physique, psychique et émotionnel.
 

Effets thérapeutiques sur le plan physique

  • Les vibrations des bols tibétains aident à réduire les tensions dans le corps et apportent une profonde détente.

  • Favoriser la circulation sanguine et lymphatique pour aider à éliminer les toxines du corps et à favoriser une digestion saine.

  • Aider à mieux dormir, car ils aident le corps à se détendre et à entrer dans un état de relaxation profond

  • Redynamise le corps, diminue la fatigue

  • Aider à garder une bonne santé en général
     

Effets thérapeutiques sur le plan émotionnel et psychique

  • Se libérer des blocages émotionnels et des craintes en diminuant le stress et l'anxiété

  • Augmenter la joie de vivre grâce à la production d'endorphines qui sont des hormones du bonheur.

  • Stimuler les neurones dans le cerveau pour trouver des solutions aux problèmes de la vie et améliorer la créativité.

  • Régénérer la circulation de l'énergie dans le corps, réduire la fatigue et augmenter la vitalité.

  • Libérer les blocages énergétiques, débloquer les nœuds et équilibrer l'énergie autour des chakras.

Prendre rendez-vous pour une séance de massage aux bols tibétain dans la Drôme

Voulez-vous tirer parti des bienfaits thérapeutiques du massage au bol chantant dans la Drôme ? Prenez rendez-vous avec Nathalie Méheut. Son expertise et son expérience vous permettront de découvrir les profondeurs de cette pratique millénaire et de ses différents effets sur votre santé en général. Elle est tout aussi habile à accompagner les particuliers que les entreprises, associations et collectivités.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans son cabinet de massage détente au bol chantant, elle vous offre la souplesse de recevoir chez vous une séance de relaxation.

Votre sophrologue vous accompagne vers votre mieux-être grâce au massage sonore aux bols tibétains et à la sophrologie.​ Ces deux pratiques vous permettront de retrouver une harmonie, un équilibre physique, émotionnel et psychique.

Massage aux bols tibétain à La Haye du Puits, Manche, 50
bottom of page